jeudi 7 juin 2012

2012.06.06 Flash Pyrénées Orientales Jour 4

Changement de désignation : de randonnées les jours précédents, nous sommes passés à "Promenade autour du Train Jaune".
Pont Gisclard





 Une promenade de 12 km environ, qui nous a fait cheminer en sous-bois bucolique. Après cette promenade, nous sommes revenus à notre point de départ à bord du Train Jaune. 
Une pause méritée après nos courses des jours précédents. 
La journée s'est achevée par un passage au four solaire d'Odeillo.



Reposés, nous sommes près pour demain attaquer les contreforts du Carlit et ses lacs


En cette belle journée ensoleillée,Pierre,notre guide nous a préparé une journée de transition,entre l'ascension du Puigmal et celle du Carlit, avec une randonnée sur le parcours du  célèbre train jaune. Direction la gare de La Cabanasse, puis descente dans le vallon en direction du village de Fontpédrouse,en empruntant un sentier forestier pédagogique qui met en valeur les arbres remarquables du site. En chemin, nous pouvons admirer le fameux pont suspendu, le pont Gisclard, du nom de l'ingénieur qui a conçu cet ouvrage d'art.A la gare désaffectée de Fontpédrouse, après le pique nique pris le long de la voie, il a fallu patienter avant l'arrivée du train ce qui a permis à certains marcheurs sans doute plus fatigués que d'autres de faire une longue sieste réparatrice.Le trajet de retour dans  un wagon d'origine parcouru à une vitesse maximum de 60 Km / h nous  a laissé le temps de découvrir toute la beauté des paysages.
 Après un détour par Odeillo,et une visite rapide au pied du four solaire,un dernier arrêt alimentaire au Casino du coin,et retour à la Pradella pour la soirée habituelle ( relaxation à la piscine pour les adeptes de l'eau ( très) chaude,apéro et diner toujours aussi animé au restaurant avant une nuit dans le calme de la montagne.